A1 CHIROPRATIQUE
Votre Chiro .com
ISSN 1496-1865       

ChiroCourrier.VotreChiro.com »  Articles

 

    Notre réseau :
 ChiroCourrier
 VotreChiro       
 Forum              
 Index des titres    
 
   Article  

  Le fablier   .


  L'unité motrice
Vertèbre déplacée
Impossible?

Dr Richard Morency 
chiropraticien


Contrairement à la croyance populaire, une vertèbre ne se déplace pas d'elle-même. Elle bouge selon trois plans de mouvement (x, y, z), c'est-à-dire six directions déterminées par la configuration de ses articulations. Chaque vertèbre de la colonne possède ses propres paramètres.

Les disques qui les séparent sont formés de bandelettes ligamentaires fermement ancrées et se comparent avantageusement à toutes les articulations du corps humain.

La structure osseuse de la vetèbre cédera bien avant que le disque se désinsère. Sauf quelques exceptions, nous pouvons affirmer qu'en général, un déplacement vertébral fait toujours suite à une fracture et cause souvent une paralysie irréversible.

La majorité des lésions que l'on rencontre à l'endroit de la colonne sont des subluxations vertébrales. Il s'agit de blocages résultant d'une hyperactivité musculaire causé par l'activation chronique du mécanisme physiologique de la peur, c'est-à-dire le stress. La conséquence majeure de ces blocages est l'interférence qu'elles produisent à l'endroit des centaines de millier de nerfs qui émergent entre elles. Elles altèrent entre autre (voir: La douleur virtuelle, février 2003) la ramification entre les capteurs et les récepteurs, indispensable à l'intégrité du fonctionnement humain.

La subluxation vertébrale est produite par une altération complexe de l'équilibre des gaz qui composent le liquide synovial, c'est à dire le lubrifiant et la nourriture des articulations. À ce stade, même si le facteur causal était éliminé, une intervention locale demeurait nécessaire pour réduire la subluxation afin de rétablir la mobilité et la transmission nerveuse.

Une vertèbre ne se bloque et ne se débloque jamais d'elle-même!   

 2003/02    





   Articles  complémentaires:

    Des vieux os?

    Les vieilles blessures

Fermer cette fenêtre.  

  Pour obtenir la version 'Texte' de cet article.Imprimer  Notre forum de discussionForum Notre forum de discussionAccueil
   

haut de page   

Recherche


Index
Articles

 Un site du réseau: VotreChiro.com

© 1999-2015 Votre Chiro .com
Centre Chiropratique Votre Chiro, 580 Grande Allée E. | Québec, Qc Canada G1R 2K2 | Tel. 418-647-3976
Dr Richard Morency, chiropraticien | Droits de reproduction et de diffusion réservés |
| Google +

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Un site du réseau chiropratique VotreChiro.com